Le temps d'intégration somatosensorielle
Le temps d'intégration somatosensorielle est un laps de temps durant lequel l'état d'immobilité apparente du corps permet aux stimuli sensoriels d'être transmis aux centres nerveux supérieurs et au système nerveux central de réagir à ces stimulations, sans risque d'interférences provenant d'autres stimulations. Cela demande au thérapeute manuel un arrêt durant le traitement, une pause d'intégration, entre deux stimulations consécutives.
Sans que l'accent n'ait jamais été mis particulièrement sur les pauses dans les livres de biologie ou de physiologie, on s'aperçoit en effet que la vie est rythmée, qu'il y a des moments de « pause », qu'elle n'est pas seulement mouvement. La gestion des informations extérieures passe ainsi par trois temps afin d'établir une action de régulation du milieu intérieur : l'influx, l'intégration et la réponse. Cet ouvrage relie la nécessité de ces pauses au fonctionnement des systèmes nerveux et endocrinien, développe de nouveaux concepts et analyse comment les délais d'intégration prennent intuitivement place dans la pratique de l'ostéopathie et d'autres thérapies manuelles.
« Ce livre constitue pour moi une contribution importante à l'art ostéopathique. J'espère qu'il suscitera quelques vocations à rechercher plus avant quant à l'importance de ces états d'immobilité », Pierre Tricot.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.