Le monothéisme compris dans la profession de foi musulmane est un
principe libérateur de la raison. D'abord parce qu'il situe le divin
au-delà des représentations et des conceptions humaines, et donc
porte atteinte à toutes les formes de fétichismes et de superstitions. Il
interdit d'accorder un pouvoir réel aux êtres et aux choses, décrétant
que rien n'arrive sans la volonté du Créateur. Il rend enfin l'homme
maître des biens que Dieu a mis entre ses mains.
Ensuite, par la vigueur de son dynamisme : en affirmant qu'il n'y a pas
de dieu..., il appelle l'homme à se soulever contre l'oppression et
l'injustice, à briser les chaînes de l'ignorance et de l'exploitation. Il lui
dit de refuser de se prosterner devant son semblable. Il lui rend sa
dignité. Et cela précisément parce qu'il ajoute : ...sinon Dieu. L'homme
est ainsi libre dans l'exacte mesure où il se soumet à Dieu Seul. Et sa
liberté est proportionnelle au degré de sa soumission.
La première partie de la shahâda, c'est-à-dire du témoignage de foi
musulman, est «lâ ilâha», point de dieu. Négation que la raison
comprend. Chaque fois que notre imagination ou nos sens fixent une
image qui voudrait signifier le divin, la raison inlassablement dit «non»,
et renverse l'idole. Ce «non» catégorique est un refus de tous les dieux.
Il s'inscrit dans tous les domaines de la vie : il renverse les fausses
idéologies et le culte des personnes. Il dénonce la prétention des rois et
des dictateurs, il transgresse les lois fallacieuses par lesquelles l'homme
asservit l'homme. Il accuse les pratiques usuraires et l'exploitation des
pays pauvres, il s'attaque sans merci au culte de l'or.
Bref, à tout être qui prétend s'affubler du manteau de la divinité, à
toute manifestation qui prend l'allure d'un rituel, il oppose une
condamnation qui est sans appel.
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