Le tableau vivant. Phryné, l'orateur et le peintre
Phryné, courtisane grecque célèbre pour sa beauté, aura par deux fois fait tableau : une première fois en servant de modèle à l'Aphrodite de Cnide de Praxitèle et à l'Aphrodite Anadyomène d'Apelle, chefs-d'oeuvre disparus qui ne vont cesser de hanter la longue mémoire de l'art occidental ; une seconde fois en laissant son avocat découvrir sa nudité (ou en se dévêtant elle-même) devant ses juges, « tableau » ou « spectacle » où les rhéteurs ont pu voir aussi bien un comble qu'une limite de l'action oratoire.
Sous ces deux destins, plastique et judiciaire, le légendaire phrynéen exemplifie la structure du « tableau vivant ». Composite, le tableau vivant s'inscrit au croisement des arts du spectacle, des divertissements de société et des arts visuels. Ambigu, il joue sur les sortilèges de l'illusion (la figure s'anime, le corps se fige), sur les limites de la représentation (le corps vit, mais reste muet) et sur les paradoxes de la présentation : le corps en appelle à un geste qui découvre pour montrer et dont l'efficace n'a d'égale que celle du geste qui ne montre qu'en couvrant.
Par-delà les effets particuliers liés à une pratique historiquement circonscrite, ce livre veut interroger l'effet « tableau » du corps dans l'histoire et la théorie de l'art et dans la théorie rhétorique de l'éloquence.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.