Envahie par des volutes de fumée en 1950, la France est
aujourd'hui en passe de devenir un pays non-fumeur. Le
sevrage est encouragé alors qu'hier, c'est la consommation qui
l'était. Comment est-on passé d'une France du tout tabac à une France
de non-fumeurs ? Comment le SEITA, devenu la SEITA en 1980,
unique fabricant national de tabac, a-t-il pu pendant des décennies
promouvoir la cigarette, pour le plus grand profit du Trésor public,
mais au risque de ruiner la santé de milliers de fumeurs ?
Histoire d'une entreprise et d'un marché, histoire d'un produit
de consommation des plus banals, ce livre est surtout l'histoire de
l'apogée et du déclin de la civilisation du tabac. La SEITA, instrument
d'État qui a longtemps favorisé la consommation, est confrontée
à partir des années 1970 au retournement de la demande sociale et
à la naissance d'une politique de santé publique. Engagée dans la
mondialisation, l'entreprise a utilisé toutes les armes du marketing et
de la publicité pour affronter les grands conglomérats anglo-saxons,
jusqu'au moment où elle a été absorbée par l'un d'entre eux.
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