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L’étude du Mouvement d’Éducation Socialiste, campagne politique menée de 1962 à 1966 auprès des paysans chinois, permet d’approcher concrètement comment, dans le système politique, sont déterminées les orientations, comment les directives qui en découlent sont appliquées ou rejetées par les différentes couches sociales, mais aussi comment ces mêmes facteurs transforment à leur tour le système. C’est à travers la mise en pratique d’une politique donnée — renforcer la conscience idéologique de la population sur « la nature fondamentale des contradictions », la lutte de classe sous le socialisme, le rapport théorie-pratique —, que des oppositions ont été mises à jour, aussi bien sur la « ligne de masse » que sur le rôle des cadres de base ou sur les formes d’organisations à mettre en avant pour mener le Mouvement. Ces divergences apparues à tous les niveaux se sont cristallisées en une lutte jusqu’au sommet. « N’oubliez jamais la lutte de classe », c’est par cette formule que Mao Tsé-toung lança le Mouvement en septembre 1962. Ainsi était amorcée une transformation profonde dans la vie politique en Chine, et le Mouvement d’Éducation Socialiste apparaît aujourd’hui comme une véritable « veillée d’armes » avant la grande aventure de la Révolution Culturelle.