Récemment, les médias ont épinglé des entreprises, se faisant l'écho des suicides au travail. La France se porte mal en ce qui concerne le nombre de suicides et de dépressions, et ce n'est pas nouveau.
Pourtant, aucune statistique fiable n'existe sur les suicides au travail, alors que la prévention sur les risques psychosociaux est devenue incontournable pour les entreprises.
Pourquoi les suicides en entreprise font-il vendre et fascinent-ils au travers des médias ?
Seraient-ils les nouveaux faits divers de la modernité ?
Entre scandale, fascination, hérésie et contagion suicidaire, l'écho médiatique semble révéler un fétichisme du sordide. La médiatisation outrancière du suicide en entreprise (et pas nécessairement ailleurs) réfléchit une scène qui se joue souvent devant et pour des témoins, dans une dimension spectaculaire, à laquelle les salariés assistent impuissants, et où le « patron » incarne parfois un bouc émissaire coupable de toutes les souffrances.
Mises au placard, harcèlement, pressions démesurées, management par la terreur, l'analyse des liens entre suicides et organisations du travail a déjà été faite.
Ce livre entend plutôt interroger le sens des suicides en entreprise : mélancolie des temps, revendication identitaire, résurgence du stoïcisme antique, posture romantique ?
N'y aurait-il pas la récupération médiatique de nobles postures à des fins perverses ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.