La catégorie du «postcolonial» est utilisée fréquemment
aujourd'hui pour définir les littératures du Sud.
Mais doit-on en réserver l'emploi à celles-ci et en
exclure les littératures du Nord ? Tel est le point de départ
du présent ouvrage, Le Sud du Nord, qui propose l'étude
de quatre écrivains français, Racine, Mallarmé, Daudet et
Loti, qui ont en commun d'avoir fixé leur destin littéraire à
Paris mais qui, à un moment de leur parcours, ont été
confrontés avec le Sud de la France.
Qu'ont-ils vu ? Qu'ont-ils écrit ? Que ce soit à Uzès, à
Avignon, dans la Provence ou au Pays basque, on verra
que ces auteurs, sous des formes diverses, ont développé
des problématiques semblables à celles des littératures du
Sud : considérations sur le régime des passions en
Languedoc chez Racine, rencontre à Avignon de Mallarmé
et des poètes du Félibrige, réticences de Daudet à l'égard
de la Provence de Mistral, critique de l'identité basque
dans Ramuntcho de Loti.
De la sorte, Le Sud du Nord peut conduire à une
réflexion plus large sur les relations entre littératures du
Sud et littératures du Nord.
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