Aujourd'hui, plus que jamais, les collectivités doivent s'interroger sur l'intérêt
d'une plus grande «maîtrise» du stationnement au regard des ambitions en
termes de déplacements mais aussi des objectifs généraux assignés à l'espace
public et à l'aménagement urbain.
Connaître aussi précisément que possible l'offre existante, objectiver la demande
et analyser le comportement des usagers est la base de toute stratégie en matière
de stationnement. C'est à partir de ces éléments de diagnostic qu'on oriente la
politique sur l'ensemble du territoire, en agissant sur l'offre, la réglementation, la
tarification et la surveillance du stationnement à mettre en place.
Le présent ouvrage propose un panorama du stationnement public en France à
partir de l'analyse des résultats de l'enquête Certu sur le stationnement public
menée en 2010. Des compléments thématiques proposent une approche nouvelle
du stationnement et mettent en avant des systèmes destinés à optimiser le stationnement.
Deux chercheurs offrent un point de vue original sur le stationnement.
Quatre grandes parties traitent de la place du stationnement au sein des politiques
de mobilité, du rôle tenu par le stationnement sur voirie dans le partage de l'espace
public, de l'évolution des parcs de stationnement confrontés à l'émergence de
nouveaux usages, et des perspectives en matière de stationnement au regard de
l'évolution de la ville et des modes de vie de ses habitants.
English summary at the end of the work.
Ver la sintesis en español al final del libro.
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