Les stade 2
2017. Sans prévenir, des mots jusque-là étrangers - cancer, chimiothérapie, tumeur, ablation - entrent dans le quotidien de Patrick Chêne. Et un médecin pas comme les autres fait irruption dans sa vie.
Dans cet ouvrage intime et de société, écrit à quatre mains, le journaliste de télévision raconte le quotidien de la maladie - l'hiver où on lui administre quatre séances de chimiothérapie, le printemps où il doit subir une lourde opération, l'automne des souffrances, doutes, peurs et espoirs -, tandis que le professeur Michaël Peyromaure donne une vision complémentaire des soins. À la lueur des propos de son patient engagé, ce dernier tire des sonnettes d'alarme sur l'avenir du service public médical. Dans un discours sans concession, il aborde les sujets qui fâchent et n'hésite pas à dénoncer : la démission des médecins face aux dérives de l'administration hospitalière, la dégradation des conditions de travail de celles et ceux qui soignent et sauvent au quotidien, l'oubli des malades qui ne sont plus au centre d'un débat essentiel, l'attitude désinvolte des patients...
Le Stade 2 est une déclaration d'amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route et un cri du coeur du professeur Peyromaure sur l'état actuel de l'hôpital.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.