Poète, dramaturge, romancier, comédien et peintre, Frankétienne est un artiste complet. Il a magistralement illustré le concept de la « Spirale » qui prône l'art total en mélangeant les genres romanesque, théâtral et poétique. L'idée de spirale en tant que forme d'expression de la pensée, c'est « essentiellement le refus du linéaire pour une libre expansion de sa pensée au gré de l'imaginaire ».
Infatigable inventeur de mondes, expert en dynamique syntaxique et pyromane lexical, Frankétienne a publié en tout plus d'une quarantaine de titres, en français et en créole. Chacune de ses oeuvres est ancrée dans l'histoire contemporaine haïtienne.
« Initié dès ma naissance aux brûlures rougeoyantes du zinglin, j'allais devenir beaucoup plus tard un artiste écrivain zinglindor, massacrant allégrement les formes, les couleurs, la syntaxe et les normes esthétiques traditionnelles.
Dérangeur infatigable, saccageant les remparts derrière lesquels sommeillent les mazorats, les impuissants, les paresseux et les débiles, j'apporte le scandale pour secouer les dormeurs, réveiller les inconscients et faire chier de rage diarrhéique les hypocrites et les jaloux. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.