
Créée en 1904 dans une pinède sablonneuse de Berlin, l'école
de la forêt ou école de plein air connut un succès fulgurant.
Dix ans plus tard, il y en existait des centaines de l'Allemagne
au Japon en passant par les États-Unis et l'Australie. Aujourd'hui,
on les compte sur les doigts. L'école de plein air fut imaginée
par un médecin et un éducateur comme un établissement
de prévention de la tuberculose, destiné aux enfants fragiles
des quartiers populaires. Elle disparut au fil de l'éradication
de la maladie. Par son utilité sociale et sa marginalité institutionnelle,
elle a été un lieu d'expériences et d'innovations pédagogiques
et architecturales. Plusieurs édifices remarquables sont nés de son
développement, comme l'école de plein air d'Amsterdam de
Jan Duiker ou celle de Suresnes d'Eugène Beaudouin et Marcel Lods.
En nous offrant ici la première synthèse de l'histoire internationale
du mouvement des écoles de plein air, Anne-Marie Châtelet dévoile
les fils culturels, programmatiques et techniques qui situent ces
bâtiments scolaires emblématiques dans le débat sur l'architecture
moderne, le renouveau de la pédagogie et les progrès de la médecine
et de l'hygiène. Elle écrit ainsi un chapitre fascinant de l'histoire
du rapport de l'homme avec la nature au XXe siècle.
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