Des Lettres satiriques et amoureuses aux États et Empires de la Lune et
du Soleil, on a voulu suivre ici un Cyrano en mouvement non seulement
entre les mondes, mais aussi entre les genres, et montrer comment, en ces
envols et en ces défis successifs, s'est ouvert l'espace d'une littérature
expérimentale pour laquelle rien ne semble plus aller de soi. Sur fond de
révolution scientifique et de relativisme généralisé, l'ironie, démultipliée
jusqu'au vertige par l'art de la pointe dont Cyrano use en virtuose, y intervient
comme une ressource d'une fécondité rare.
Songe libertin ? En quel sens ? Dans le cas de Cyrano, le concept de
libertinage peut sembler opératoire pour caractériser non seulement tout un
ensemble d'hypothèses et de postures hétérodoxes, mais aussi un certain
type d'expériences de pensée où la part de la rêverie sur les pouvoirs de
l'imagination reste éminente, au coeur même de cette «genèse de la raison
classique» à laquelle le «libertinage érudit» contribue activement. À bien
des égards, le mouvement libertin du XVIIe siècle français, aux contours
mal définis, constitue encore pour nous un continent englouti de la pensée,
largement méconnu et difficile à interpréter. Or l'oeuvre de Cyrano, en
sa marginalité flamboyante, peut offrir un prisme fort éclairant pour en
explorer certains enjeux.
En se situant au confluent de l'histoire des idées (scientifiques, morales,
politiques, religieuses) et de l'histoire des formes littéraires, il s'agit ici de
ressaisir un moment de crise fondamental pour les représentations de
l'homme et du monde, où s'inscrivent à la fois le riche potentiel philosophique
de l'oeuvre de Cyrano et son inventivité foisonnante dans l'ordre
de l'imaginaire.
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