Par le recours à la distanciation, Dino Siotis pervertit le style qui
confine parfois à la satire ou à la parodie. Cette distanciation sert à
dénoncer la société et sa capacité à escamoter les injustices et les
luttes. Elle fait le lien entre la vie quotidienne et le mythe qui vient
constamment la surprendre et l'arracher à la banalité du temps. La
poésie, pour Dino Siotis, est une façon de voir et d'interpréter les
hommes et la vie. Elle constitue une fuite de la réalité triviale et un
dépassement d'une réalité qui manque de sens. La poésie rétablit la
liaison entre le matériel et l'immatériel, elle cherche à nommer les
choses et le monde, dans leur plus claire signification.
«Je suis un poète qui essaye de garder les yeux ouverts sur le
monde. J'écoute la voix des réfugiés, le chuchotement des opprimés,
le cri des gens qui souffrent. Mes sujets sont tirés du quotidien,
des faits divers des journaux, de la télévision, de la radio, des
conversations... J'écris pendant mes voyages, dans les bateaux, les
trains, les avions. J'écris dans les cafés, et même parfois dans mon
bureau... La poésie est partout. On la trouve dans le noyau de
l'olive, dans les vêtements déchirés du clochard, dans le bruit du
vent et dans l'étoile dans le ciel. La poésie est la joie de la plénitude,
mais aussi la conscience du vide, la conscience de l'absence. Enfin,
la poésie est une façon de vivre.» Dino Siotis.
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