Le Soleil et l'Envol est une invitation à entrer dans la vie et les ateliers de Karl-Jean Longuet (1904-1981) et Simone Boisecq (1922-2012).
Enfant, je croyais que la station de radio écoutée par mes parents s'intitulait France-Sculpture et traitait de ce qui s'offre en trois dimensions, hauteur, largeur, profondeur, prenant toujours naissance dans un atelier. J'étais persuadée que la sculpture régnait sur les ondes comme sur tout l'univers.
France-Sculpture était pour moi un monde de volumes en voix, un volume qui respire et s'organise en rythmes, tout comme la sculpture elle-même.
Leurs deux ateliers furent mes premières scènes et me donnèrent le goût du théâtre, et des formes en mouvement. Je me postais au milieu des figures qui étaient mes personnages et, debout sur un tabouret-socle, je tenais des discours avec une supériorité supposée sur les formes qui m'entouraient : être une sculpture parlante.
De là m'est venu ce goût des formes vivantes, de la singularité des mondes inventés et de l'exploration de l'imagination créative dans des domaines sensibles qui ne sont pas seulement plastiques. M'est venue surtout l'idée force qu'une oeuvre est une source pour une autre et qu'on peut affiner des volumes avec des signes de ponctuation.
Quelques décennies plus tard, l'enfant fait de nouveau entendre sa voix au milieu de la vie silencieuse des formes, de ricochet de sensation en ricochet de mémoire, et jouant des époques et des lieux, invite à entrer dans ces deux mondes, comme on entre dans un atelier, à la recherche de l'atelier mental.
Anne Longuet Marx
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