« Oui... L'Arche de Noé... Voilà ce que nous voulions que soit le Noyau, une Arche de Noé des technologies... Reconstruire un monde, quel plus beau rêve ? Mais les rêves, jeune homme, ça ne fait pas toujours l'unanimité... Aujourd'hui, ils nous prennent pour des laquais, rendez-vous compte, nous, les anciens seigneurs de la science ! Ils nous demandent d'améliorer l'éclairage des rues ! Pire encore, apogée de leur cynisme, ils nous somment d'élaborer les infrastructures de leurs réceptions, de leurs jamborees partouzards ! ... Ah, elle est belle, l'aventure de la lumière... »
2016. Une pollution endémique, des cataclysmes climatiques et des séries d'attentats nucléaires ont ébranlé la terre, ravagée par des incendies géants. Depuis, une chape de cendre occulte durablement le soleil, et fait plonger les températures. Les cités occidentales rescapées se sont repliées sur elles-mêmes, tissant une nouvelle féodalité. Dans la métropole aquitaine de Vésone, désormais habillée de ténèbres, Grom, artiste désabusé, avec l'aide de Trashy, jeune trafiquant de lumière, rêve de redonner l'espoir aux indigents, humiliés par le faste d'une oligarchie décadente qui monopolise l'énergie.
Ce livre emprunte, entre science-fiction et réalisme, une partie des décors de Vésone à la ville de Périgueux, dont elle fut en fait l'ancêtre gallo-romaine. Hervé Brunaux, d'une plume fluide et fertile, réhabilite savoureusement les péripéties du roman d'aventures. Elles lui offrent matière à scruter les tergiversations de l'engagement, mesurer le poids de la nostalgie et de la créativité, dans la résistance à un totalitarisme de fin de civilisation.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.