Le soldat involontaire
Alors qu'il enseigne dans un collège de New York, Virgile devient un combattant involontaire pendant la Première Guerre mondiale et rejoint le fameux régiment noir des « Harlem Hellfighters ». Il participe aux plus grands évènements du XXe siècle sur les deux continents rencontrant des expatriés américains célèbres comme Joséphine Baker, Ernest Hemingway, Eugene Bullard et Sylvia Beach pendant l'entre-deux guerres. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est recruté par la Résistance française.
Une documentation extrêmement riche sur les noirs américains dans l'armée, sur l'histoire du régiment dont faisait partie le personnage principal, les deux guerres mondiales, l'entre-deux guerres à Paris, l'introduction du jazz en France, les figures célèbres de l'époque, la vie des noirs américains à Paris, la résistance française et les années d'après-guerre.
La ségrégation raciale et le préjudice auxquels sont confrontés les noirs américains font partie intégrale de l'histoire américaine. Ce roman aborde cet héritage historique difficile alors que les questions sur difficultés des minorités noires à être acceptées et valorisées sont couramment d'actualité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.