Le ski Alpin dans des dispositifs éducatifs au collège
Le ski alpin dans des dispositifs éducatifs au collège
Dépaysement et plaisir de la glisse, le ski alpin séduit... mais chez les élèves, comme chez les parents voire les enseignants, s'accompagne parfois d'inquiétudes.
Sport Individuel pratiqué dans une organisation collective, avec une facilité de gestion de la mixité filles-garçons et de prise en compte des degrés d'engagement individuel, son traitement didactique est particulièrement intéressant. Pour découvrir les plaisirs de la glisse, il faut se familiariser avec un matériel spécifique et savoir s'équiper pour se protéger.
Jouer avec la gravité et apprendre un nouvel équilibre sont riches en sensations et émotions. Évoluer à ski, c'est surtout être capable de prendre des repères, dans un espace standardisé, avec ses signalisations spécifiques, mais aussi ouvert, changeant, incertain, comme l'est la montagne hivernale.
Outre les apprentissages moteurs et transdisciplinaires, aborder les clefs de lecture de ce milieu développe l'autonomie, la responsabilisation, et contribue ainsi à la construction citoyenne.
Une expérience réussie passe par la qualité de l'organisation.
Elle repose sur un partenariat entre la communauté scolaire, un centre d'accueil, une station, une école de ski ou un club de la fédération française de ski. En s'appuyant sur des expériences scolaires variées, cet ouvrage apportera les ressources pour que les équipes pédagogiques s'engagent avec leurs élèves dans cette belle aventure, pour les faire glisser vite, longtemps... et sereinement.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.