Devons-nous avoir peur de la technique ? L'humanité est-elle
irrémédiablement condamnée à se voir enserrée dans un «système
technicien» la conduisant à sa perte dans le bruit et la fureur des machines
automatiques, dans l'obscure menace des intelligences artificielles, et dans
l'abomination des abominations du génie génétique ?
Pour répondre à l'angoisse, il n'y a guère que les réponses
de l'archéologie : pour évaluer la technique, d'abord chercher d'où elle
vient. L'histoire des techniques est ainsi le chemin obligé pour aboutir
à une philosophie de la technologie. Et l'enquête conduit à découvrir que
la technique, présentée par tant d'auteurs comme anti-naturelle, voire
même comme anti-humaine, est en fait ce qui fonde l'homme dans son
humanité. La technique est «le signe de l'humain», et non - comme le
pose une réflexion purement idéaliste et superficielle - le contraire du
signe, et du sens.
La technique ainsi comprise se révèle non seulement comme la
meilleure alliée de l'homme, mais même comme fondatrice de valeurs.
Encore faut-il en comprendre le message. C'est donc à une herméneutique
de l'objet technique que conduit l'archéologie de l'acte technicien.
Ou à une évaluation de l'homme lui-même, car c'est dans l'objet que
l'homme se manifeste, et qu'il est.
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