Le signe de contradiction
En 1976, Paul VI invitait l'archevêque de Cracovie à prêcher au pape et à ses collaborateurs la retraite annuelle du Carême.
« Le chemin de la grande Rencontre, dont les retraites sont à la fois l'expression et l'étape, mène simultanément vers Dieu et vers l'homme. Notre humanité y participe selon le principe d'un échange étonnant et admirable entre l'homme et Dieu une fois qu'il a pris corps entre Dieu et l'homme : Admirabile commercium. Pour parvenir à ce but, je m'ouvre, je me tiens dans toute ma vérité intérieure et je prie : "Sonde-moi, mon Dieu".
« Est-ce que les paroles du vieillard Siméon proférées sur un enfant de quarante jours ne comportent pas une sorte de synthèse très concise de ce qui nous concerne tous et nous travaille continuellement ? Ne sont-elles pas un signe particulier de nos temps, ou du moins la clé qui permet de comprendre les signes divers sur lesquels se sont penchés le Concile Vatican II et le Synode des Évêques, et sur lesquels réfléchit sans relâche tout le peuple de Dieu lorsqu'il rentre en lui-même et essaie de comprendre le sens le plus profond de son existence et de son témoignage ? Ces paroles ne sont-elles pas une sorte de définition spécifique du Christ et de son Église ? - le signe, qui sera en butte à la contradiction (Lc 2, 34) ? »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.