Février 1857. La petite communauté britannique de Krishnapur, ancienne ville de garnison perdue dans les vastes plaines de l'Inde du Nord, continue de sacrifier aux rites de la vie coloniale victorienne - bals, billard, pique-niques - sans se soucier des rumeurs faisant état de «troubles» au sein des régiments indigènes du Bengale. Seul Mr Hopkins, le Collecteur, pressent le danger et, lorsque éclate la mutinerie connue plus tard sous le nom de «révolte des cipayes», colons et fonctionnaires se précipitent vers la Résidence - où, entassés derrière des barricades de fortune au milieu des objets hétéroclites ramenés de la Grande Exposition de Londres par le Collecteur, ils font l'apprentissage de la famine, de la maladie, de la promiscuité et de la peur.
«Quel livre ! Il a tout ce que l'on peut souhaiter : suspense, batailles, aventures sentimentales, satire, esprit, tendresse, philosophie», écrivait Mary McCarthy à propos du Siège de Krishnapur, qu'elle considérait comme l'un des meilleurs «romans à idées» de notre fin de siècle - idées servies, il est vrai, par un style où les images atteignent à la perfection hallucinatoire d'un Conrad, et par un humour incomparable : l'humour des pessimistes.
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