« Prends tes ailes, hisse-toi sur les marches de l'infini et déploie à pleine voix, k rire qui est en toi ».
C'est par ces mots qu'une mère s'adresse à son fils, en lui offrant sous la forme d'un héritage philosophique, la possibilité d'une autre vie. Mais au-delà de ce legs, c'est à tous les hommes que s'adresse la philosophe et psychanalyste, Elsa Godart.
Révoltée par un monde dans lequel elle ne se reconnaît plus, elle décide de réagir et de chercher ce qui peut nous relever: retrouver le fondement même de ce qui lie tous les hommes au-delà d'eux-mêmes ; au-delà de leurs contradictions ; au delà de leurs intérêts égoïstes. Un lien qui fait vérité parce qu'il fait sens.
Ainsi, ce petit pamphlet, qui nous fait cheminer individuellement et collectivement, n'a d'autre but que de rappeler, qu'en nous subsiste un lien transcendant, un lien au-delà de tout, un lien capable de tout : de création, d'amour, d'humour, de générosité, d'empathie, d'humilité, de sagesse, de vérité, de joie, de puissance...
Un lien qui nous plonge dans ce qu'il y a de plus humain en l'homme et qui rétablit avec force et conviction, l'espérance en l'avenir, l'espérance en la vie : notre sentiment d'humanité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.