Comment se définissent le juste et l'injuste ? Quels sont les critères pour décider si un comportement, une situation, une société sont « justes » ? La question est abondamment discutée par les philosophes au moins depuis Aristote.
Mais dans quelle mesure le débat philosophique éclaire-t-il le sens de la justice de l'homme de la rue ? Comment s'élaborent les critères de justice que nous utilisons au quotidien pour évaluer un comportement, une situation, une société ?
C'est ce regard sociologique sur le sens « ordinaire » de la justice qui fait l'objet de ce livre. Cette tradition de recherche, domaine du sociologue, est beaucoup plus récente et les textes de synthèse encore peu nombreux, en particulier en français.
L'ouvrage discute les concepts-clefs et expose les principaux résultats des recherches. Appuyé sur de nombreux exemples concrets, il sera utile non seulement aux étudiants et aux professionnels mais aussi à tous ceux, qui confrontés à un sentiment d'injustice, cherchent à construire une réflexion argumentée.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.