Pourquoi dire que l'administration africaine possède sa propre efficacité, qu'un projet de développement bureaucratique en Malaisie peut apporter un plus pour les paysans ou qu'un petit projet communautaire en Amérique latine peut être irrationnel, pourquoi dire tout cela paraît le plus souvent choquant ? Parce que ces affirmations heurtent la plupart des convictions et des valeurs occidentales : le petit, pour les organisations non gouvernementales, est censé être plus efficace que le gros, la bureaucratie un monstre d'irrationalité et l'Afrique, un haut lieu de l'inefficacité administrative.
Or, en choisissant une approche situationnelle, qui met entre parenthèses le sens a priori que l'observateur extérieur peut donner de ce qui est positif ou négatif, l'auteur montre que la question de l'efficacité, de l'utilité ou du rationnel dépend du sens que «l'autre» leur donne.
Mais l'auteur montre aussi qu'il ne suffit pas pour être efficace de «comprendre» le sens de l'autre dans une perspective intellectuelle, il est aussi nécessaire d'intégrer une approche stratégique en termes d'enjeux et de rapports de pouvoir.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont engagés dans une démarche interculturelle, que ce soit dans le Tiers Monde, le management interculturel ou le marketing international.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.