Le seigneur incarné : la christologie selon saint Thomas d'Aquin
Ces dernières années, la pensée thomiste a connu un renouveau remarquable, pourtant, il n'existe pas d'étude sérieuse de la christologie thomiste, en particulier dans le dialogue avec les grands thèmes de la christologie moderne. Le Seigneur Incarné considère les thèmes centraux de la christologie dans une perspective métaphysique. Une attention particulière est accordée à l'union hypostatique, à la connaissance et à l'obéissance de Jésus, à la passion et à la mort du Christ, à sa descente aux enfers et à sa résurrection. Cependant, le livre cherche également à faire avancer une interprétation de la christologie thomiste dans un contexte moderne. L'enseignement Thomas d'Aquin, donc, est au centre de l'étude, mais il est mis en conversation avec divers théologiens modernes, tels que Karl Barth, Karl Rahner et Hans Urs von Balthasar. Le travail a pour objectif ultime de suggérer comment la théologie catholique prospérer dans les conditions modernes, et aussi développer fructueusement de s'engager dans des controverses contemporaines. La conclusion du livre fournit une réflexion systématique sur la nature de la christologie en tant que discipline théorique et historique.
La théologie est la science de la foi. Comme science, elle met en oeuvre toutes les capacités de l'Intelligence humaine à comprendre et à juger ; comme foi, elle est l'acte d'une raison qui vit de ce qu'elle cherche à comprendre. De l'unité de son effort et de son obéissance naissent les questions que la Révélation chrétienne, connue par la doctrine catholique, pose aux hommes et soumet à leur désir de connaître et d'aimer.
C'est l'esprit du christianisme que d'unir ardemment la faculté humaine à la vertu théologale, car, selon le dessein de Dieu, elles sont un seul et même don. Aborder l'ensemble du mystère chrétien et la manière dont le magistère de l'Église catholique le fait connaître à tous les hommes de bonne volonté fait partie de l'Évangile, de sa tradition vivante, des Apôtres à nos jours.
Des hommes se doivent de prendre position et de défendre un propos toujours actuel, non seulement pour servir à comprendre, moyennant la raison, ce qu'est la foi, mais encore pour ouvrir la raison elle-même au regard que la foi lui offre sur le monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.