Si l'académicien André Theuriet n'a plus aujourd'hui la même notoriété que Zola, Daudet, Georges Sand, ses contemporains, il n'en est pas moins resté un admirable écrivain du terroir, de la bourgeoisie provinciale, des petites gens et de leurs métiers aujourd'hui disparus. Il nous plonge dans son temps et le restitue d'une façon savoureuse, en y mêlant des intrigues et des passions souvent magnifiées par le paysage qui leur sert d'écrin. Ainsi nombre de ses belles pages servirent longtemps de sujet pour les fameuses dictées du Brevet.
Dans Le secret de Gertrude, il va associer deux régions voisines, qui constituent la part la plus importante de son inspiration.
En Argonne, Gertrude va connaître une enfance sans affection et un amour naissant contrarié.
Puis nous la retrouvons à Bar-le-Duc, où elle nous fera connaître la vie guindée d'une petite ville bourgeoise, avec ses principes rigoureux et ses rumeurs, et aussi des activités oubliées : le métier de modiste, la confection des célèbres confitures de groseilles épépinées à la plume d'oie.
Et cette jeune fille, l'âme remplie de délicieuses promesses, vous prendra la main pour que vous l'accompagniez tout au long de ce roman captivant, riche en péripéties et dont les gravures d'époque reproduites, soulignent le charme désuet mais délicieux.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.