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Le Sceau des sceaux (1583) est la partie theorique d'un traite de mnemotechnique, l'Explicatio triginta sigillorum (Explication des trente sceaux). Il ne propose pas a proprement parler un apercu de l'art de la memoire lui-meme, mais plutot une theorie de l'activite de pensee centree sur la memoire et la puissance de figuration de l'esprit. Bruno se fonde pour cela sur la definition platonicienne de la reminiscence en vertu de laquelle il y a souvenir toutes les fois que percevant une chose quelconque, on en concoit une autre, aussi bien que sur la formule d'Aristote selon laquelle intelliger, c'est reflechir sur les images: a l'oppose d'une conception anhistorique et decontextualise des processus cognitifs, Bruno propose de comprendre ces formules comme les temoignages de pratique mnemoniques codifiees. La memoire ne regarde pas seulement la conservation des traces du passe; elle devient ainsi un principe d'organisation a la fois du sens interne et de l'ame en totalite. C'est encore a partir d'une theorie du signe et de l'image bien differente de celle de la tradition augustinienne, que Bruno peut rapporter la problematique de la memoire aux debats relatifs a la conjonction intellectuelle, associant etroitement la theorie averroiste de l'intellection a la conception neoplatonicienne qui assimile les oeuvres de l'intelligence a celle de la nature. Le Sigillus sigillorum propose encore une rapide presentation des deductions de l'art de Lulle interpretees comme un instrument d'invention.