On peut s'indigner de la situation des assistantes maternelles, dont la condition est dévalorisée, qui se retrouvent dans une position de néo-domesticité et qui sont soumises à des critères de recrutement, de contrôle et d'évaluation instrumentalisés comme armes de domination. Elles sont privées de médecine du travail, alors qu'elles peuvent être victimes de maladies professionnelles très lourdes. Elles gagnent parfois moins que le SMIC, pour une durée de travail supérieure à la durée légale, avec une responsabilité juridique extraordinairement pesante.
Toutefois, le véritable scandale des assistantes maternelles est que l'ensemble de ces conditions indignes de travail sont mises en place et gérées par les pouvoirs publics, qui organisent ainsi une discrimination institutionnalisée.
Ce livre se fonde sur une enquête documentée, approfondie sur le terrain pendant une douzaine d'années, auprès d'une cinquantaine d'assistantes maternelles. Ce travail constitue surtout un plaidoyer pour améliorer le statut de tous ces professionnels qui contribuent au développement et au bien-être des enfants, mais qui sont pourtant quotidiennement bafoués dans leurs droits. La crise sanitaire de la Covid-19 a d'ailleurs représenté, pour beaucoup, « la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.