LE SANG DE LA CHINE
Au début des années 1990, les autorités sanitaires du Henan, une province rurale très peuplée située au centre de la Chine, ont incité les paysans les plus pauvres à vendre leur sang pour compléter leurs revenus. La collecte s'effectuait sans la moindre précaution, ouvrant la voie à la contamination par l'hépatite ou le sida.
En 1995, on découvre la présence du virus HIV dans ce commerce du sang qui est alors interdit sur ordre de Pékin. Pourquoi les autorités provinciales du Henan ont - elles décidé de cacher la vérité, et de laisser mourir des dizaines de milliers, et plus probablement des centaines de milliers de paysans infectés ? Une catastrophe humaine sans précédent et l'une des plus grandes malversations liées au sida se déroulent depuis dans le centre de la Chine. Mais qui en parle ?
Premier dans la presse française à avoir révélé l'ampleur de l'épidémie. Pierre Haski est retourné dans ces villages, en compagnie du photographe Bertrand Meunier, voyageant de nuit pour éviter les milices qui barrent la route aux journalistes et aux organisations non - gouvernementales chinoises.
Autopsie d'un scandale, dénonciation d'un mensonge d'Etat, enquête clandestine, ce livre salutaire donne un visage humain à tous ces anonymes sacrifiés au culte de l'efficacité : les damnés de la Chine moderne.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.