Le roman gabonais et la symbolique du silence et du bruit
On a voulu montrer dans ce livre que le caractère tardif du roman gabonais, apparu dans le champ littéraire de l'Afrique subsaharienne seulement aux environs des années 80, s'explique en grande partie par les conditions géopolitiques de son émergence. La spécificité de la forêt équatoriale et les exigences d'une vie plongée dans une ombre porteuse de mystère ont imposé aux habitants la nécessité de transformer chaque élément de cet environnement parfois périlleux en signes d'un ailleurs qu'il fallait tenter de se concilier. Du signe au symbole, on analyse dans plusieurs romans le lien direct qui a très tôt uni la réalité du monde perçu à un imaginaire collectif lui donnant un sens. D'où l'importance accordée à une forme de compréhension « initiatique » du monde. Silence et bruit apparaissent comme des concepts essentiels dans cet univers de la forêt, où la vision se trouve arrêtée par l'encerclement des arbres. La dialectique du silence et du bruit semble la représentation symbolique de la quête du sujet, telle que la met en scène le roman gabonais, depuis son apparition.
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