Les écrivains romantiques sont confrontés à un double défi : maintenir intact, dans un monde toujours plus rationaliste mais en mal de sacré, la possibilité de l’enchantement, tout en offrant à des lecteurs avides de nouveauté un merveilleux spécifiquement moderne. Dumas relève ce défi en s’emparant de mythes contemporains comme le progrès illimité de la Science, la toute-puissance de l’Argent ou le charme de l’Ailleurs ; il modèle de façon décisive la figure du surhomme et il arpente le terrain encore largement inexploré des états psychiques hors normes. Jouant un rôle central dans l’efficacité du récit, le merveilleux n’a pas seulement pour but de captiver le lecteur, il tend aussi à l’instruire et à l’émanciper : en ressuscitant magiquement une Histoire dont il dévoile le sens politique, et en créant un légendaire visant à célébrer et à fonder, Dumas guide son lecteur vers une société idéale que les pouvoirs prophétiques du surhomme font surgir ici et maintenant. Si l’œuvre dumasienne permet ainsi de renouveler l’approche du merveilleux, à une époque où il connaît de profondes mutations, réciproquement, cette catégorie littéraire met en lumière la cohérence et la complexité d’une œuvre de tout premier plan.
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature française, Julie Anselmini est maître de conférences à l’Université de Caen. Elle publie ici son premier ouvrage.
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