Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation, qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants, psychologues ou psychanalystes.
Chacun sait l'importance de l'éducation, pour s'y trouver engagé avec plus ou moins de bonheur et de réussite à un moment de son existence.
Pourtant, à l'heure actuelle, elle reste encore un lieu mal défini ou l'éducateur spécialisé n'évite l'arbitraire de la pure subjectivité qu'en s'aliénant à d'autres disciplines : psychologie, sociologie, etc. Rien d'étonnant donc, à ce qu'il souffre de son image et qu'il ait tant de mal à définir son identité. Or, sans identité, pas de position éducative qui tienne ! N'existerait-il pas une spécificité de l'éducation ?
L'enjeu de ce livre est de trouver le fondement du discours et de l'acte éducatif, afin d'aider le praticien à se l'approprier pour en faire la pierre d'angle de sa pratique.
C'est à ce niveau qu'il rencontrera la psychanalyse, en ce point décisif de la construction de la personnalité mis au jour par Freud, et repris par Lacan.
Pourquoi la psychanalyse ? Parce qu'elle est la seule qui affronte réellement la question posée par le désir du sujet.
L'éducateur trouvera là de quoi fonder sa pratique, sans mélange et sans confusion, de sorte qu'il lui deviendra possible d'intervenir avec compétence et autorité et d'engager, sur un pied d'égalité, un dialogue avec les autres disciplines.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.