Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Onze Vivlio e-readers ondervinden momenteel synchronisatieproblemen. We doen er alles aan om dit zo snel mogelijk op te lossen. Onze excuses voor het ongemak!
Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
Gratis thuislevering in België vanaf € 30
Ruim aanbod met 7 miljoen producten
Onze Vivlio e-readers ondervinden momenteel synchronisatieproblemen. We doen er alles aan om dit zo snel mogelijk op te lossen. Onze excuses voor het ongemak!
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Le livre de Michel de M’Uzan est composé de récits dont le sujet et les personnages sont extrêmement variés, mais présentent entre eux de profondes analogies. C’est qu’il s’agit toujours de la même expérience : celle d’un héros qui, placé aux confins du monde intérieur et de l’espace visible, est le témoin, l’agent, voire la victime de leur imperceptible effacement. L’Obèse aux contours indécis, dont le rire fait voler le monde en poussière, en est peut-être le symbole. Mais ce personnage est Protée. Énorme et vulnérable, sensible comme un instrument de précision, l’Obèse est évidemment un artiste, c’est pourquoi on fait appel à lui pour des fêtes solennelles (Les Obèses du Royaume) mais sa musique et sa danse ne peuvent finir, tout comme son rire, que dans un déferlement de poussière. Cette expérience du flottement des frontières n’a pas d’âge, le héros la fait de tout temps. Ainsi dans Enfance, et dans Véruste, où, jeune homme solitaire, il marche sur une plage et découvre peu à peu un paysage d’une extrême précision où cependant le ciel, la mer et le sable recommencent sans cesse à se confondre. Le héros de Michel de M'Uzan veut cependant avec ténacité s’ouvrir de tous côtés au monde, mais sa quête échoue presque toujours et il lui faut continuellement la refaire. D’où ses efforts excessifs pour traverser simplement une place (La Place de la Liberté), l’obstination avec laquelle il tient son poste d’observation à un carrefour grouillant de vie (Richesse), ou encore le long périple qu’il accomplit d’un bout à l’autre de sa chambre (L’Autre s’en va), pour retrouver dans un miroir son intégrité menacée. Parfois le regard pénétrant qu’il pose autour de lui est déjà celui d’un mourant, comme dans Exécution ensoleillée, où un condamné, la veille de sa mort, est conduit sur le lieu de son supplice, et dans la poignante histoire des Voisins. « Le Rire et la Poussière » possède une unité qui ne tient pas seulement à la constance des thèmes, mais aussi à une écriture précise et objective, qui crée un réalisme d’une nature particulière, en quelque sorte désincarné. Le narrateur, ici, cherche pour décrire un point de vue qui ne lui donne pas d’emblée l’avantage de tout savoir sur ses héros et surtout de les juger. Plus encore que la richesse de ses thèmes, c’est cette recherche presque scientifique qui fait la vérité de ses images.