Causes du rire. — A la comédie. — Dans la rue. — Sur les paquebots. — Douleurs comiques. — Rire raté. — Le rire aux enterrements, aux baptêmes, aux mariages. — Rire produit par les acteurs gais et par les acteurs tristes. — Se tordre de rire. — Le rire hygiénique. — Différents rires.
N a beaucoup écrit sur le rire, mais on n’a pas déterminé d’une façon absolue ce qui fait rire.
Évidemment c’est l’imprévu, c’est l’image soudaine d’une chose bouffonne inattendue et entrevue, à la seconde, dans un mot, dans un son, dans un mouvement, dans un geste, dans une grimace ; c’est ce qui atteint directement la rate, en passant par les yeux ou les oreilles, c’est-à-dire le cerveau, c’est l’expression outrée d’un état de l’âme, l’exagération d’une manière d’être du corps, toute sensation connue qui est grossie, c’est l’aspect d’une chose sérieuse bossuée par la charge, par la critique drolatique de cet aspect, c’est la déformation gaie d’un objet grave.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.