Les ultra-religions, minoritaires mais très actives, sont devenues expertes dans la déstabilisation culturelle des démocraties. L’immense majorité des nations craint que leur mode de vie ne soit en cours de disparition. Alors que les religions historiques sont marginalisées par les mouvements ultrareligieux (salafisme, takfirisme, églises évangéliques, judaïsme ultra-orthodoxe...), un nouveau puritanisme cherche à imposer une autorité morale supérieure à celle de la République.
Le corps des femmes est redevenu le champ de bataille d’un projet religieux pour la société. La stratégie des ultra-religions est de faire imploser la nation à partir du foyer et de l’intimité de chacun. La vie privée soumise désormais au jugement collectif, ce puritanisme identitaire œuvre à diviser les nations sur la base de critères archaïques de pureté et d’impureté.
Les démocraties, affaiblies par les principes fondamentaux qui les animent, seront-elles capables de résister à la pression qu’exercent les ultra-religions sur leurs valeurs ? Vont-elles renoncer petit à petit à leurs principes fondateurs ? Quelle peut-être leur stratégie pour neutraliser les mouvements ultra-religieux sans pour autant se trahir ?
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