Le premier ouvrage de François Zosso et Giovanni E. Marsico, Les bâtisseurs d'espoir (1675-1914), racontait la venue des premiers Italiens dans les Montagnes neuchâteloises, tout particulièrement celle des ouvriers du bâtiment qui transformèrent au 19e siècle les deux villages de La Chaux-de-Fonds et du Locle en deux villes bruissantes d'activités.
Le second ouvrage, Les Bâtisseurs dans la tourmente (1914-1945), racontait la vie de ces immigres durant la Première Guerre mondiale, ainsi que l'emprise que le fascisme exerça sur leurs deux communautés.
Le présent ouvrage, oeuvre cette fois-ci de trois co-auteurs, un historien, François Zosso, un immigré de la première génération, Giovanni E. Marsico et un immigre de la deuxième génération, Dr Giovanni Spoletini, raconte le retour en force des Italiennes et des Italiens dans les Montagnes neuchâteloises, après la Deuxième Guerre mondiale, appelés par une économie en plein développement. Il raconte leur accueil, leur travail dans les usines et les chantiers, les difficultés qu'ils ont rencontrées pour s'intégrer dans la vie locale, la vie des deux communautés qu'ils ont construites à La Chaux-de-Fonds et au Locle, leurs efforts pour aller à la rencontre des Suisses, leurs efforts pour être acceptés non pas seulement comme « des bras », mais comme des humains à part entière. A partir de 1975, les crises économiques qui frappent durement les deux villes freinent très fortement leur développement et mettent un terme, à partir de 1985, à cette extraordinaire saga de trois siècles que fut l'immigration italienne dans les Montagnes neuchâteloises.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.