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Autour d'un lieu, d'un genre litteraire, d'un symbole et d'un theme se donnent ici rendez-vous divers savoirs a la Renaissance. L'ambassade de France a Venise, au temps de Francois Ier, n'est pas seulement un centre d'espionnage et d'intrigues, mais aussi un atelier de philologie et un point de ralliement pour les ecrivains et les artistes. Le dialogue n'est pas exclusivement un modele narratif au service de la Cour; il permet aussi d'exprimer avec audace une nouvelle vision du monde. Quant a l'ane, cible traditionnelle de la satire, il participe aussi du Silene, en qui le serieux prime le comique. Le rire, enfin, ne parcourt pas moins la philosophie et la medecine que la litterature et la poetique. Dans les huit essais qui composent cet ouvrage, les distinctions s'effacent entres hommes de lettres, philosophes, medecins, diplomates et artistes. Nuccio Ordine, professeur de litterature italienne a l'Universite de Calabre, est specialiste de la Renaissance et de Giordano Bruno, a qui il a consacre trois ouvrages: Le Mystere de l'ane (2005), Le Seuil de l'ombre. Litterature, philosohie et peinture chez Giordano Bruno (2003), et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002). Il a aussi publie les Traites sur la nouvelle a la Renaissance (2002). Fellow du Hardvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a enseigne dans divers instituts de recherche et universites aux Etats-unis (Yale, NYU) ainsi qu'en Europe (Ecole Normale Superieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, Warburg Institute). Avec Yves Hersant, il dirige trois collection de classiques aux Belles Lettres ( Les oeuvres completes de Giordano Bruno, Bibliotheque italienne et Le corps eloquent ). Il codirige aussi, avec Alain Segonds, la collection la collection Theatrum sapientiae (Les Belles Lettres - Nino Aragno Editore).