Le Renard et le Dr Shimamura
Éminent professeur de neurologie à Kyoto, le Dr Shimamura revient en pensées sur certains épisodes de sa vie et en particulier sur cet été où, encore jeune médecin, il s'intéresse aux cas singuliers de femmes atteintes d'un mal fascinant et inexpliqué, bien qu'ancestral au Japon : la possession par le renard. Kiyo, une très belle jeune fille, présente des symptômes pour le moins surprenants. Un renard semble se lover en elle, glissant et se mouvant sous la peau...
Ebranlé par cette expérience, Shimamura part étudier à Paris auprès du célèbre Pr Charcot et des Dr Tourette, Babinski et Binet. De séances spectaculaires dans les amphithéâtres bondés de la Salpêtrière en analyses méticuleuses de graves crises d'« hystérie », Shimamura tente de connecter sa propre culture à celle de la médecine française.
Romancière de peu de mots, qui donne à voir le monde tel qu'il a pu être en se saisissant de personnages ayant existé, Christine Wunnicke continue d'explorer les frontières, parfois ténues, entre imaginaire et réalité. Elle nous fait ainsi pénétrer dans les arcanes de la culture nippone de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1920 en créant une atmosphère éthérée, comme autant de scènes d'estampes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.