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Ce recueil original de trois nouvelles, ecrites par l'auteur de L'Amant de Lady Chatterley, rassemble les themes de predilection du romancier: la critique d'une societe a la fois materialiste et puritaine et l'eloge des forces instinctives de la vie. Les elans irrepressibles qui animent les personnages font voler en eclats les carcans bien pensants de la societe britannique du debut du XXe siecle. Pour D.H. Lawrence, un corps doit battre comme un coeur, sous peine d'etre sacrifie sur l'autel des bonnes moeurs (comprenez des bons interets). Ces textes celebrent avec une plume eblouissante la puissance premiere et animale du corps, qui se fond dans une nature rendue a sa magnificence sauvage. Notre edition met en regard les nouvelles de D. H. Lawrence avec un choix d'une dizaine d'oeuvres du peintre expressionniste allemand Franz Marc, dans lesquelles l'animal et son espace vital sont representes avec les vibrations chromatiques intenses d'un monde essentiellement bon et beau - donc etranger a la societe des hommes. Baissant les yeux, elle vit soudain le renard qui la regardait, le menton baisse, les yeux leves sur elle. Ils se rencontrerent et il la posseda. Envoutee, elle sut qu'il la possedait. Il la regardait au fond des yeux, et son ame defaillait. Il la connaissait, il n'avait pas peur. Elle lutta, revint confusement a elle, et le vit qui filait, bondissant lentement, avec insolence, au-dessus des buissons. Puis il jeta un coup d'oeil par-dessus son epaule et s'esquiva en silence. Elle apercut sa queue touffue, lisse comme une plume, l'eclat de son arriere-train blanc, puis plus rien: il avait disparu, aussi rapide que le vent. D.H. Lawrence