«Il ne s'agit que de ce que l'on a sous les yeux : la mer sur les récifs, le soleil sur la mer, le soir qui tombe, l'aube qui s'élève : toutes choses qui ne sont que ce qu'elles sont et suffisamment désignées par la langue commune. L'homme croit les voir, ne les voit pas, car il est devant elles comme devant le bien connu, l'archi-connu, sans étonnement, sans émerveillement.»
Marcel Conche (Présence de la Nature).
«Pourquoi ce livre ? Il s'y trouve enserrées quelques pages de ma vie, gardées en mémoire pour tout à la fois retenir ce qu'elle m'a donné et témoigner, par ma propre expérience, des différentes approches du réel et surtout des multiples déformations que nous lui imposons, ombres sur sa clarté, brumes sur sa vérité. En somme, pour montrer, par quelques exemples pris sur le vif, ce qui empêche de voir les choses telles qu'elles sont.
«Un livre induit nécessairement un dialogue silencieux avec le lecteur. Celui-ci représente également une confrontation avec soi-même : entre sa vie quotidienne et les enseignements reçus. Un aller et retour qui exige une conformité entre discours théorique et comportement pratique. Tout au moins son essai persévérant. Mieux entendre ce qui a été conseillé pour mieux vivre, une nécessaire régénération de soi.»
Denise Desjardins.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.