Le rapport Stein
Majorque, fin des années 1960. Pablo Ridorsa ne connaît ses parents qu'à travers des cartes postales envoyées depuis le monde entier et vit avec ses grands-parents dans une ville portuaire de province. Adolescent6 sensible, Pablo se sent prisonnier d'un univers où les adultes semblent condamnés à la culpabilité, à l'extravagance et au déclassement. À la maison, l'atmosphère est aussi étouffante que celle du collège de jésuites qu'il fréquente.
Jusqu'au jour où apparaît Stein, un nouvel élève dont la liberté d'allure et la désinvolture font souffler sur la classe un merveilleux vent de modernité et d'esprit d'aventure. Le jeune narrateur est vite fasciné par ce garçon qui semble entouré de mystère, entre fantômes des années de guerre et secrets de famille. Une amitié va naître où notre héros fera la découverte du désir et du bonheur de l'échange.
José Carlos Llop, dans ce magnifique roman comparé par la critique au Grand Meaulnes et aux Désarrois de l'élève Törless, décrit avec un ton inimitable l'ombre de la guerre civile qui abîme les consciences et disqualifie d'avance l'innocence, fût-elle enfantine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.