Dans le paysage artistique actuel, le rap, comparé à la chanson
ou à la poésie françaises, fait figure d'exception en ce qu'il
obéit à une règle absolue : faire des rimes, les plus riches qui
soient. En réunissant texte et musique, en remettant au goût du
jour la joute oratoire et l'improvisation, le rap, loin d'être le
sous-genre musical que d'aucuns méprisent, apparaît comme
l'avatar le plus contemporain de la poésie orale.
Après Duchamp, le Dadaïsme et le Surréalisme qui ont fait
voler en éclats la conception d'un art résultant de l'obéissance à
des règles, on observe avec le rap egotrip, joute oratoire consistant
à briller par le style, les images et les rimes, un retour à une
conception traditionnelle de la contrainte artistique. En faisant
du travail de la rime sa caractéristique majeure, le rap réactive
les attributs originels d'une poésie technique, lyrique et accentuée.
A l'inverse d'un courant dominant qui envisage le rap sous un
angle exclusivement sociologique, ce livre, outre qu'il est le premier
à analyser la stylistique des paroles de rap, présente plusieurs
thèses inédites, dont une comparaison très précise entre
les rappeurs et certains poètes du Moyen Age.
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