Pour éclairer les pratiques de la vie quotidienne au temps de
saint Louis, ce livre croise les trois sources fondamentales de
l'histoire médiévale : sources écrites - ici les fabliaux -, iconographie
et archéologie, issues d'une même aire géographique et culturelle,
la France du Nord, la Flandre, l'Angleterre du Sud, et de la même
période (fin XIIe-Ire moitié XIVe siècle).
La littérature de divertissement, qui procure mille détails inédits
et concrets sur le mode de vie (habiter, manger, se vêtir), les métiers
et les activités (paysans, serviteurs, artisans, marchands), livre aussi les
façons de s'exprimer, de bouger, de penser. Les fabliaux prennent tout
leur sens une fois confrontés avec le riche inventaire d'un mobilier
archéologique trop peu connu et avec le corpus plus ample encore des
enluminures médiévales. Ce travail, à la croisée des sources, s'imposait
pour mettre en lumière un sujet plus important qu'il n'y paraît, la
«culture matérielle», dont l'histoire «n'a pas d'autre objet que la
condition humaine» (Jean-Marie Pesez).
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