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English summary: Like the first, third and fifth books, the second book of the Psalter forms a very elaborate composition. Indeed, it is not only each of its thirty psalms that is well composed, it is also each of the sequences that join two or three psalms and the five sections organized according to a concentric architecture around the five mid-voice psalms (Ps 56-60). Two complementary movements structure and animate the whole book. On the one hand, evil and violence are everywhere, as are enemies. It is first those on the outside, the pagan peoples, who trample on Israel; but the psalmist then discovers that those on the inside are no less violent, up to the one in whom he had put his trust. It is that sin, rooted since time immemorial, that marks all men. On the other hand, salvation is for all those who trust in God, in his faithfulness and in his truth. And the action of grace resounds throughout, until the end. It is echoed not only in the mouths of the sons of Israel saved by their God, but also on the lips of all other peoples-bringing presents to the Temple, they raised their hands in prayer to the one God, King of the whole earth. They, who at the beginning of the book were presented as the enemies and oppressors of the chosen people, will join Israel at the end in the same blessing, the one promised to Abraham: "and through your offspring all nations on earth will be blessed" (Gen 22:18). French description: Comme le premier, le troisieme et le cinquieme, le deuxieme livre du Psautier forme une composition fort elaboree. En effet, ce n'est pas seulement chacun de ses trente psaumes qui est bien compose, c'est aussi chacune des sequences qui articulent deux ou trois psaumes, ce sont enfin les cinq sections organisees selon une architecture concentrique autour des cinq psaumes a mi-voix (Ps 56-60). Deux mouvements complementaires structurent et animent tout le livre. D'une part, le mal et la violence sont partout, les ennemis aussi. Ce sont d'abord ceux de l'exte¬rieur, les peuples paiens qui pietinent Israel; mais le psalmiste decouvre ensuite que ceux de l'interieur ne sont pas moins violents, jusqu'... celui en qui il avait mis sa confiance. C'est que le peche, enracine depuis toujours, marque tous les hommes. Sa forme la plus pernicieuse est le men¬songe , qui, comme le lion et la vipere, se dissimule pour mieux frapper. Ce n'est pas un hasard si le serpent est evoque en plein centre de la section centrale, rappelant le venin mortel du serpent des origines inocule a l'humanite entiere. D'autre part, le salut est destine a tous ceux qui se fient en Dieu, en sa fidelite et en sa verite. Et l'action de gryce retentit tout au long, jusqu'a la fin. Elle y retentit non seulement dans la bouche des fils d'Israel sauves par leur Dieu, mais aussi sur les levres de tous les autres peuples; apportant des pre¬sents au Temple, ils eleveront les mains dans la priere au Dieu unique, Roi de toute la terre. Eux qui, au debut du livre, etaient presentes comme les ennemis et les oppresseurs du peuple elu, rejoindront Israel a la fin dans la meme benediction, celle qui fut promise a Abraham: Par ta posterite se beniront toutes les nations de la terre (Gn 22,18).