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Les commentaires classiques etudient chaque psaume de maniere isolee. Toutefois, un mouvement s'affirme toujours davantage qui cherche a voir si le Psautier est compose. Le present commentaire du cinquieme et dernier livre des psaumes (Ps 107-150) conduit une analyse systematique de la composition de cet ensemble de quarante-quatre psaumes, a tous les niveaux de son organisation: chaque psaume en lui-meme d'abord, puis chaque sous-sequence formee de plusieurs psaumes, ensuite chaque sequence, encore chacune des cinq sous-sections qui constituent le cinquieme livre, et enfin l'ensemble de la section, c'est-a-dire du livre. Les cinq derniers psaumes (146-150) sont, pour ainsi dire, hors systeme, car ils constituent la doxologie qui conclut non seulement le cinquieme livre mais aussi la totalite du Psautier. La composition se revele extremement elaboree. Au centre de la construction, le Ps 119, qui est une longue meditation sur la Loi. Il est precede par le Hallel egyptien qui celebre l'exode du pays de l'esclavage (Ps 113-118) et suivi par les Psaumes des montees qui chantent et esperent le retour de l'exil a Babylone (Ps 120-134). Aux extremites enfin, deux sous-sections qui se correspondent: selon les mots meme du psalmiste, De la bouche d'imposture a l'action de gryce du juste (Ps 107-112), Du venin du serpent a la louange des justes (Ps 135-145). L'interpretation de chaque groupe de psaumes permet d'atteindre un surcroit de sens, qui depasse, evidemment, la somme des interpretations de chacune des unites qui le composent.