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L’auteur pose la question du corps en prenant pour point de départ de sa réflexion le dualisme cartésien. Ce dualisme, qui oppose le corps à l’âme, à l’esprit, à la conscience, à la pensée, ne nous permet pas de penser correctement ce qu’est le corps et son rapport véritable au monde. Le corps est toujours déjà là, avec nous et il est irréductible à la matière, à l’inerte, à ce qui n’est pas la pensée. Sa signification est beaucoup plus difficile à déterminer. Pour définir ce qu’est le corps, il est nécessaire de mettre en lumière le lien essentiel qui unit le corps à la vie. En effet, avoir un corps, c’est vivre aux deux sens du terme, à savoir être en vie et vivre quelque chose. La vie met en échec le dualisme puisqu’elle manifeste l’unité de l’âme et du corps et leur impossible séparation. De quel fait originaire le corps est-il l’expression ? À cette question, il n’y a qu’une seule réponse possible : avoir un corps, c’est être là, c’est appartenir au monde. Ainsi, ce n’est pas parce que j’ai un corps que j’appartiens au monde ; c’est au contraire dans la mesure où j’appartiens au monde que j’ai un corps.