Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des
professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement,
ils «mettent l'éducatif en travail» chez les personnes
accompagnées. Ou plutôt ils «mettent les personnes en travail de
création de soi».
À l'heure des procédures et des référentiels de tous
ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier
au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des
enfants et des adolescents en grande difficulté. Accompagner, ce
n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès,
partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une
présence à ce travail «d'accouchement» des possibles encore
inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée
et reconnue tant par les professionnels que par les enfants,
permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels
des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des
choix possibles et désirables.
Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité
du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement
ou du travail social. Il aborde la créativité éducative tant en
termes de compréhension théorique que de mode de mise en
oeuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression,
mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement
d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la
démarche de création...
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