Le Palais Jacques-Coeur ne fut pas toujours la réplique actuelle de la Grand Maison construite au XVe siècle par l'argentier du roi Charles VII.
Régulièrement la grande Histoire a pris ses quartiers entre ces murs ancestraux. C'est ce qu'elle fit entre le 7 mars et le 2 avril 1849 lorsque la Haute Cour de justice de la République se réunit au Palais Jacques-Coeur, alors palais de justice, pour y juger les insurrectionnels de la célèbre journée du 15 mai 1848.
Les célébrités politiques d'alors fréquentèrent les lieux, les uns contraints et forcés en tant qu'accusés d'attentat contre la souveraineté de l'État, comme Raspail, Blanqui et Barbès, d'autres, en tant que témoins, comme Lamartine, Ledru-Rollin, Arago et Vidocq.
On aménagea dans les espaces du Palais Jacques-Coeur des salles d'audience, des prisons pour les accusés, une petite cour pour les prisonniers, on obtura les fenêtres et on les garnit de barreaux.
Il ne reste rien aujourd'hui de ces aménagements occasionnels. Par contre l'ensemble des minutes du procès est précieusement conservé aux Archives nationales. Des articles de presse, des illustrations existent aux Archives départementales du Cher.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.