Quelle place la beauté peut-elle trouver au milieu de la guerre ?
Qui, des deux adversaires, est le prisonnier de l'autre, dans un conflit
comme celui du Caucase ? Telles sont les questions abordées par
Makanine dans la nouvelle titre de ce recueil, à travers l'histoire d'un
soldat russe fasciné par son jeune prisonnier caucasien. Si la toile de
fond du récit - l'enlisement militaire russe dans le Caucase - est
d'une actualité politique brûlante, «Le prisonnier du Caucase» est
avant tout une magistrale leçon de littérature, un texte d'une force
visionnaire indiscutable, reconnu comme tel dès sa publication.
Dans «La lettre A», Makanine revient sur le passé soviétique du
pays, en décrivant la lente décomposition d'un camp du goulag en
Sibérie. «L'antileader» quitte le terrain politique ou historique des
deux premières nouvelles pour raconter une guerre plus intime : celle
que mène Kourenkov, un brave plombier, contre ses propres démons,
la jalousie et la violence. «Une bonne histoire d'amour», qui clôt le
recueil, brosse le portrait d'un couple cynique et arriviste qui, après
avoir subi de plein fouet les bouleversements de l'Histoire russe,
cherche à se faire une place dans la nouvelle société...
Ces nouvelles composent une brillante radioscopie de la Russie
d'aujourd'hui, mais nous interrogent aussi sur la place que nous accordons
à la beauté et aux sentiments dans nos vies. Vladimir Makanine,
un des grands maîtres de la littérature russe contemporaine, fait une
nouvelle fois la preuve de l'étendue de son immense talent.
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