Notre société moderne est marquée par les risques et les dangers du progrès technique, ceux que nous avons pu identifier et ceux que nous n'avons pas encore appréhendés.
Ce sont des personnes qui meurent de maladies nosocomiales contractées à l'hôpital. Ce sont également 100 000 salariés décédés pour avoir respiré des fibres d'amiante. En même temps, la surmortalité due à la vague de chaleur de 2003 s'élève à 70 000 décès en Europe, dont 20 000 en France. L'explosion du réacteur de Tchernobyl il y a vingt ans, a occasionné au moins 67 000 morts dans la seule Russie sans compter les effets encore mal perçus des retombées sur l'Europe de l'Ouest. Telle est l'actualité d'aujourd'hui !
Que penser des risques que représentent les développements surprenants des nanotechnologies sur la santé et sur la vie ; les nanorobots, les nanopoussières, les nanoarmements n'auront-ils pas des effets insoupçonnés allant même jusqu'à attenter à nos libertés fondamentales ? Les enjeux financiers, économiques et humains sont considérables.
Au plan politique et juridique, le principe de précaution constitue une première parade à ces dangers. Face à un risque suspecté mais non encore identifié, ne pas agir devient alors une faute. Il est proposé au lecteur de prendre conscience des enjeux auxquels notre société doit faire face. Dans les situations de crise que nous vivons, le Droit ne pourrait-il pas aider le Politique à engager plus clairement sa responsabilité et rétablir ainsi la confiance de l'opinion publique ? A ce titre le Principe de Précaution est sans contexte une clef pour le futur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.