Le Prince Noir est l'un des personnages centraux de l'histoire de la France et de l'Angleterre au XIVe siècle. Il a joué un rôle décisif dans la guerre de Cent Ans, notamment lors des batailles de Crécy, Calais, Poitiers et Nájera. Son règne en Aquitaine, en tant que prince, a marqué l'apogée politique de Bordeaux et de sa région au Moyen Âge.
Cet ouvrage, abordant le sujet avec le triple point de vue français, anglais et aquitain, tient compte des interprétations les plus actuelles et propose une relecture de certains événements ou sujets importants, par exemple sur le sens à donner à l'épisode des « bourgeois de Calais ».
Il est le premier à étudier l'évolution du « mythe du Prince Noir » du XVIe siècle à nos jours, en présentant les objets qui y sont liés.
Le livre montre aussi - parfois avec un trait d'humour - l'étonnante « modernité » des gens du XIVe siècle et met en lumière des aspects étonnants de cette période dé l'Histoire, comme le rôle de l'Église, « véritable ONU de l'époque », ou de la finance, dans les relations internationales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.